Catégories

Informations

Fabricants

Sélectionner la bonne douille de guidage

Les douilles de guidage s’emploient lorsque la pièce doit être usinée à l’aide d’un gabarit.

En utilisation, une douille de guidage est installée sur la défonceuse ou la base concernée. Lorsque vous sélectionner la paire douille de guidage / fraise assurez-vous que l’extérieur de la fraise est éloigné d’au moins 3.5mm de l’extérieur de la douille de guidage. Ceci vous donnera assez d’espace pour permettre aux copeaux de s’évacuer convenablement.

Les dimensions du gabarit et ceux de la pièce terminée sont déterminés par les diamètres de la douille de guidage et de la fraise. En modifiant le diamètre de douille employé vous pouvez aisément modifier légèrement les dimensions de la pièce à l’aide du même gabarit.

     

Tableau de déport

Le tableau ci-dessous vous facilite le choix de la douille de guidage et la fraise à lui associer en fonction du déport du gabarit désiré. Le tableau indique les douilles de guidage de la marque Trend. Ceux-ci sont directement adaptables sur un grand nombre de défonceuses du commerce, ou adaptables à l’aide de bases universelles telle que l’UNIBASE ou la GB/5.

Tableau-douilles-de-guidage.jpg    

En effet, il y a une multitude de défonceuses actuellement sur le marché. Malheureusement, la position et le type de trous de fixations que ce soit pour le montage de douilles de guidage ou pour la fixation sous table diffère souvent. Un format particulier connu au Royaume Uni sous l’appellation « Configuration Trend/Elu » a été établi comme le standard à adopter. Ce format est parfois indiqué avec la mention « TBC » afin d’identifier les défonceuses et gabarits compatibles.

Devant la multiplication de types de fixation et de douilles de guidage, les utilisateurs se perdent souvent au moment du choix. Décidé à permettre à la majorité d’utilisateurs d’employer les douilles de guidage de la marque, et ainsi permettre l’utilisation de nombreux gabarits, Trend a créé des accessoires sous forme de bases additionnelles. Ces bases permettent l’emploi de toutes les douilles de guidage Trend.